Les faits tout d’abord :
La Cour Régionale des Comptes ayant rendu public son audit des comptes de la commune, au grand dam de M. le maire qui pensait pouvoir impunément continuer à critiquer son prédécesseur, nous pouvions imaginer que M. le maire allait enfin se mettre à gérer les comptes de la commune au lieu de chercher des boucs émissaires, Cour des Comptes y compris.
Les comptes qu’il a reçu de son prédécesseur étaient donc sains comme l’a écrit la Cour des Comptes, avec 9 années de ratio de désendettement en 2020. Ce ratio phare qui mesure la qualité de gestion des collectivités, mesure la capacité de remboursement de la dette communale en comparant cette dette à l’excédent de fonctionnement annuel. Par exemple, s’il y a 10 de dette et 1 d’excédent de fonctionnement annuel, le ratio de remboursement sera de 10/1 = 10 années.
Jusqu’à 12 années, ce ratio montre une situation sous maîtrise.
Le ratio de l’année 2023, sous la gestion Labadot, était de plus de plus de 15 selon le rapport de la Cour des Comptes. Et pour l’année suivante, 2024, ce ratio est monté à 21 ce qui met la commune en grand danger financier. La municipalité précédente n’a rien à voir dans cette fuite en avant.
En restant dans les faits, devant cette grande difficulté, la commune a décidé de stopper les investissements, et ainsi, l’investissement 2025, mais aussi 2026, seront proches de zéro : Pas de voirie, aucun projet de rénovation urbaine etc…
Nos commentaires maintenant :
Ainsi, M le maire, dans le principe de l’arroseur arrosé, se voit reprocher par l’autorité compétente ce qu’il reprochait à son prédécesseur jusque là, sans en avoir la compétence. Et force est de constater que ce qui était sous contrôle jusqu’en 2020, ne l’est plus depuis cette date.
Car ce ratio de désendettement de 21 en 2024 est le fruit d’une seule chose, celui de l’augmentation des charges de fonctionnement de la commune. Entre 2020 et 2023, 3 années de mandat municipal, les charges de la commune ont augmenté de 20 % alors que l’inflation n’était que de 12 % sur la période. Et pour être précis, là ou M. le maire a augmenté les charges de 462 000 € en 3 ans, les recettes n’ont augmenté que de 253 000 € sur ces mêmes 3 ans.
Voir l’INSEE : https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/communegfp/flux.ex
Le résultat est sans appel : Cette dérive dans la gestion est LA raison des problèmes financiers de la municipalité Labadot.
Mais le pire était à venir car lors du conseil municipal du 30 juin 2025, conseil qui suit la communication de l’audit de la Cour des Comptes, M. le maire décide de la création de 2 emplois de fonctionnaires dans la commune, certes à temps partiel, 31 h et 24 h par semaine, soit 1,6 équivalent temps plein. Et ainsi M. le maire continue à augmenter les charges de fonctionnement de la commune alors qu’il est déjà obligé de faire des découverts bancaires pour faire les salaires ! .
Ce sont tous les Mauléonais qui sont ou seront impactés par ces décisions irresponsables de M. le maire car la réponse à l’augmentation des charges est une augmentation des recettes, et donc des impôts.