Détruire ou construire, that is the question… ?
Le résumé de cet article est malheureusement simple et catastrophique : En Soule, l’ensemble des activités économiques auxquelles M. le maire s’est intéressé dans sa longue carrière…. ont disparu.
Les faits tout d’abord :
Depuis des dizaines d’années d’activisme contre les entrepreneurs et employeurs de la vallée de Soule, dans tous les cas où M. le maire s’est engagé pour soi disant « défendre les travailleurs », ce sont carrément les entreprises qui ont disparu avec les emplois qui en découlent et les catastrophes humaines que l’on connaît.
Quant à accompagner les entrepreneurs de ce territoire à monter ou conforter leur projet, un simple extrait de l’histoire récente de l’action de notre maire en termes économiques est édifiante.
Nos commentaires et exemples :
Ainsi, M. le maire préfère liquider Agerria, même si cela coûte cher à la commune, plutôt que d’aider les entreprises locales à développer ce projet, ce qui aurait permis à la commune de préserver ses finances communales par conséquence également. Mais encore, comment qualifier cette attitude de M. le maire qui nie publiquement la présence même d’un hôtel, le seul pourtant, à Mauléon, allant jusqu’à tenter d’en faire partir les exploitants. Détruire…plutôt que construire !
D’ailleurs, que pense M. le maire de cette société très locale qui a acheté le fonds de commerce d’Agerria en février 2025 ? Il faut espérer qu’il soit heureux de cette initiative qui démarre au mieux avec déjà de très bons résultats... à moins que « Détruire encore…plutôt que construire ! » reste son credo !
De même, pourquoi mettre un simple agriculteur vigneron au tribunal pour casser le bail agricole d’une terre qu’il exploite, et ceci bien que la commune n’ait absolument aucun projet pour ce terrain ? Nous attendons le jour ou M. le maire va arracher ces pieds de vigne qui donnent du raisin tous les ans malgré l’agitation entretenue. Encore une fois « Détruire encore…plutôt que construire ! »
Quant à la cuisine centrale de Soule, vaillamment portée par une Société Coopérative qu’il faut féliciter de son engagement : Ici encore, M. le maire a tout tenté pour monter un projet avec de l’argent public bien sûr, en concurrence directe avec la société existante, heureusement sans succès. Encore une fois « Détruire encore…plutôt que construire ! »
Et que se passe t’il à l’abattoir dont M. le maire est un des administrateurs zélés ( « l’abattoir est sur Mauléon, j’en suis le maire, il me faut un poste de vice-président » etc.) : Après le fiasco du coup de force ridicule contre la DDPP, l’administration en charge de la sécurité alimentaire des consommateurs, et la démission du conseil d’administration, un nouveau conseil a été élu avec un démissionnaire du conseil précédent, M. le maire ! Mais tout de même, il y a un grand silence autour de cet outil qui fonctionnait très bien jusqu’en 2020 avec plus de 3 500 tonnes travaillées et des comptes au vert. Il se dit que le tonnage a beaucoup baissé, que les tarifs n’ont pas suivi l’inflation, et que par conséquence, les comptes sont au rouge aujourd’hui avec une difficulté de financement des investissements. L’accompagnement de la production agricole passe par des outils collectifs solides.
Et ce sont maintenant les comptes de la commune de Mauléon qui sont durement épinglés par la cour des comptes ( voir notre article » La cour des comptes a donné son avis ») : Inorganisation, pas de contrôle de gestion, finances dans le rouge écarlate etc… La cour des comptes parle des comptes 2023 de la commune de Mauléon. Et la seule réponse de M. le Maire et de son adjointe aux finances est de nous dire » Comment voulez-vous qu’on fasse ? » Et de fait, les investissements sont stoppés… car le fonctionnement consomme tout l’argent comme nous le dénonçons depuis des années. C’est « la faute à Etchebest » continue t’il à asséner, même si la cour des comptes à démontré le contraire. Ici encore, « Détruire encore…plutôt que construire ! »
Quant à l’opacité totale des comptes de gestion du château de Libarrenx, on est ici dans une histoire incroyable : Cette activité n’est plus déficitaire… car elle ne paie plus de loyer pour les murs qu’elle exploite. C’est carrément magique ceci non ? ! 3 millions de travaux réalisés et aucune location payée par l’exploitant pour ce magnifique site ? Nous pensons que tous les commerçants et entreprises de la commune seraient heureux de ne plus avoir à payer de bail commercial. Pour cela, prenez RV à la Mairie pour demander et obtenir une exonération de votre loyer. Concurrence déloyale ici peut-être non ?
Et quand cette porteuse de projet de Sauveterre vient rencontrer M. le maire dans son bureau, et qui, après 40 mn de monologue de notre édile, s’entend dire que l’économie n’intéresse pas le premier magistrat de la commune… elle repart en arrière avec son projet ! Accompagner dites-vous…. ? Ou bien « Détruire encore…plutôt que construire ! »
Et cette délibération retirée quelques minutes avant le conseil municipal, qui voulait s’opposer à la meilleure desserte de la Soule avec la voie rapide Mauléon/Charritte. Quel était le message pour les entreprises de production et les emplois industriels ? Ces entreprises et les emplois qu’elles portent seraient-elles devenues indésirables dans la vallée ?
Quand une entreprise d’espadrilles quitte Mauléon en 2023, ou bien quand une autre entreprise avec 17 emplois ferme à Viodos, entreprise dont le premier adjoint de Mauléon en est délégué syndical, pas un mot, pas une action, aucune prise en compte et une recherche de solutions par exemple. Comme si la commune était là pour dépenser l’argent public sans se soucier le moins du monde de sa provenance. Car on oublie que quand les entreprises de production et les emplois qu’elles proposent disparaissent, ce sont autant d’impôts locaux et d’habitants en moins par exemple.
Justement, concernant l’espadrille, M. le maire s’est répandu dans les médias au sujet des emplois de l’espadrille à Mauléon et en Soule lors de l’inauguration du « totem » à l’espadrille à la zone industrielle en juillet 2023 : Selon ses dires ( La République et France Bleu), « il y avait alors 150 emplois dans l’espadrille en Soule ». Et avec l’inauguration de ces 2 grandes espadrilles, M. le maire « avait rempli son contrat ». M. le maire nous fera bientôt un bilan de son action dans ce domaine et alors difficile de dire que le projet d’Atelier de l’Espadrille de la municipalité précédente aura quelque chose à voir. Quoique, dans cette recherche permanente de bouc émissaire, qui sait de qui ce sera la faute encore !
C’est bien par l’économie que cette vallée va réagir et inverser la tendance démographique. Mais on ne se refait pas, car avec M. le Maire actuel ce n’est que « Détruire encore…plutôt que construire !« ….
nous Entendons déjà notre maire nous dire » c’est extraordinaire cela, je ne suis pas chef d’entreprise et on va m’accuser de détruire les emplois « . Mais qu’a t’il contribué à construire de toute sa vie ? Quel a été son discours auprès des entreprises en difficultés ? Quel projet de Scop a t’il suscité ou supporté ? Quels emplois a t’il contribué à sauver ? Car là est la seule question et solution : l’emploi… et c’est une nécessité vitale pour notre bassin de vie ! Alors ? « Détruire encore et toujours…plutôt que construire ? »