Les faits tout d’abord :
Une municipalité gère la commune et, au regard des besoins et des analyses qu’elle fait, étudie et réalise des projets d’équipements, d’amélioration du cadre de vie. Elle travaille au rayonnement de la cité.
Force est de constater que la municipalité actuelle communique sur des réalisations et ceci mérite une analyse que certains observateurs de la cité ont eux-même faite.
Le projet du terrain synthétique pour le foot : Le projet était entièrement instruit pour l’arrivée de la nouvelle municipalité : Visite de sites déjà équipés comme Hasparren et Bayonne, concertation avec le SAM Foot et Rugby et toutes les études techniques et financières étaient réalisées avec le dossier d’appel d’offre des travaux prêt à être lancé.
Notre commentaire : La nouvelle municipalité a simplement lancé l’appel d’offre et les entreprises ont réalisé le terrain synthétique. Et la commune a été condamnée par le tribunal car l’appel d’offre est « sorti des clous réglementaires » pour ne pas dire plus.
La place de la Haute Ville : Le projet était entièrement instruit pour l’arrivée de la nouvelle municipalité : Réflexion, état des lieux, plusieurs hypothèses étudiées, plusieurs réunions publiques de concertation avec la poulation, et toutes les études techniques et financières réalisées avec le dossier d’appel d’offre des travaux prêt à être lancé.
Notre commentaire : Ici on notera que la gestion en autorisation de programme et autorisation de paiement, AP / CP, processus comptable qui demande de la technicité mais qui permet une réelle gestion prévisionnelle que nous avions mise en place déjà pour le terrain synthétique, a été abandonnée par la municipalité actuelle. Certainement parce qu’elle ne savait plus faire après avoir vu partir les techniciens compétents. Mais ceci implique aussi une gestion publique parfaitement transparente, dans la ligne de la fameuse « maison de verre » qui nous a été promise. Là, c’est plus compliqué…
La rénovation des 5 appartements communaux situés à l’école de la Basse Ville : Ici aussi le dossier était prêt à être lancé, avec le principe que nous avions retenu de mettre à disposition du promoteur et bailleur social SOLIHA, 5 appartements vétustes appartenant à la commune, pour que SOLIHA les rénove et les gère tout le temps nécessaire à leur amortissement dans ses comptes.
Notre commentaire : Ainsi, plutôt que de rénover 5 appartements qui auraient couté cher financièrement à la commune (574 000 € suivant le dossier détude finalisé), nous avions trouvé un partenaire qui a pris ce dossier en charge. Ce n’est que bénéfice pour la commune puisque de 5 appartements vétustes et vides pour la plupart, nous obtenons 5 appartements rénovés à la disposition des habitants, sans que la commune n’ait eu à s’endetter pour cela.
Ce qui est incompréhensible ici est qu’il ait fallu 3 ans à la commune pour lancer cette opération qui était prête à lancer.
En conclusion : Au final, tous les chantiers portés par la municipalité actuelle… étaient déjà prêts car fruits du travail de la municipalité précédente.
Là, ou le bât blesse, c’est que la municipalité actuelle n’a aucun dossier dans ses cartons, aucune étude importante. Et nous savons bien pourquoi, puisque certaines réflexions ont été faites en conseil municipal. Par exemple, » on ne va pas faire un espace de tiers-lieu dans les anciennes usines Etchegoyhen derrière la mairie, parce que c’est long à étudier et réaliser et que ce ne sera pas fini pour 2026″ !
Ainsi, si les études ET travaux ne sont pas faits durant le mandat municipal, on ne les lance pas ? !
Ceci est incroyable et démontre bien la motivation de cette équipe municipale dont la seule finalité est électorale. Et l’intérêt de la commune là dedans svp Mmes et MM les élus ?