Agir Ensemble pour Mauléon Licharre

Des informations et des chiffres pour un constat partagé.

Et bien sûr, nos commentaires et nos propositions.

Les faits :

Tous les 10 ans, l’INSEE réalise un recensement spécifique au monde agricole, appelé le Recensement Général Agricole ou RGA.

Le dernier date de 2020, et le précédent de 2010. Personne n’en a entendu parler en Soule. Pourtant les chiffres sont vraiment préoccupants.

Toujours dans les faits, cette question n’est pas mise sur la place publique et nos responsables sont bien silencieux à ce sujet.

La Soule a perdu 270 exploitations agricoles entre 2000 et 2020, et a aussi perdu 533 UTA ou Unités de Travail Agricole, soit 533 emplois dans le même temps de 20 années ! Voir tableau ci-dessous.

Notre commentaire maintenant :

La Soule a été longtemps réputée marcher sur 3 pieds, le pied agricole, historique, dynamique et qui entretient nos magnifiques paysages, le pied industries de production, et le pied des services.

Mais cela c’était « avant » car en 20 ans à peine, la Soule a perdu 1/3 de ses exploitations et de ses emplois !

Mais qui en parle ? Qui s’en alarme dans nos responsables publics locaux ? Qui agit ! Pourtant, les détails de ce même RGA permettent de se projeter dans les 10 ou 20 ans à venir et de peser les conséquences prévisibles sur les autres activités de notre bassin de vie et en premier lieu les outils collectifs agricoles que sont les coopératives, l’abattoir etc…

Les emplois agricoles, comme les autres emplois de production de Soule sont le sang qui irrigue nos villages, nos commerces et services, nos municipalités. Tous les emplois de production sont la vie de notre vallée et notre avenir.

On nous dira que la CAPB a fait une enquête auprès des agriculteurs de + de 55 ans durant ce mandat : 6 ans de mandat pour interviewer 70 exploitants agricoles pour savoir s’ils ont une suite, un successeur, ou pas ! C’est une plaisanterie, de la bien pauvre communication pour dire « on s’en occupe » ! Rien, absolument rien dans cette enquête pour avoir des données technico économiques, ne serait ce que pour savoir si les exploitations visitées paraissent économiquement viables ET humainement vivables, les 2V, et donc potentiellement transmissibles.

Car une chose est certaine, comme hier, demain nous mangerons, et nous aurons un besoin vital de production agricole mais d’où viendra, et dans quelles conditions sera produite alors …. notre alimentation ?

Alors à quand des assises de l’avenir de l’agriculture de Soule, avec une discussion documentée et dépassionnée ? Nous lançons cet appel à nos responsables politiques et leur demandons de réagir.