Les faits d’abord :
Dans les 3 dernières années, Mauléon a perdu 1 boulangerie à la rue Victor Hugo, 1 boucherie dans la même rue, un pressing boulevard Gambetta, l’entreprise Serrano et ses 11 emplois, l’entreprise MEGAM et ses 17 emplois, et maintenant un restaurant au boulevard Gambetta etc. et ceci n’est pas exhaustif.
De plus, M. le Maire, pourtant invité, ne s’excuse pas, et ne délègue personne, aux 40 ans de la société ARTZAINAK qui propose 150 emplois en Soule, ou bien lors de l’implantation de la société d’espadrilles Arsène ( avec ses 4 emplois) ?
Chacun est aussi témoin de ses gesticulations pour faire capoter la projet Agerria et ses 10 emplois. Comme si le bassin de vie n’avait pas besoin d’au moins 1 hôtel.
Autre fait flagrant, aucune réaction, aucune prise de position, aucune démarche de nos élus pour comprendre les choses et proposer des voies de compensation de ces emplois perdus ou bien des pistes de développement des emplois ailleurs !
Nos élus, M. le maire en tête, restent les bras ballants !
Notre commentaire maintenant :
Bien sûr, la réponse immuable de M. le Maire est l’offuscation (« c’est extraordinaire ! ») , le défaussement ( « ce n’est pas mon problème voyons ! « ) etc. mais qui gère donc l’argent public communal alimenté par les salariés/habitants de ces entreprises et par les impôts versés par ces mêmes entreprises ? Ce sont bien nos élus.
La vie des entreprises, leurs projets, ne concernent manifestement pas l’élu de la première commune de Soule ni tous ses collègues élus d’ailleurs. Ce n’est pas son combat, et, comme chacun le sait, c’est sûrement la Palestine qui amènera des emplois, des habitants et de la fiscalité en Soule bien sûr.
Pourtant, les 50 emplois de production perdus avec les entreprises qui viennent de fermer à Mauléon et à Viodos sur 12 mois, sont autant de problèmes pour le maintien de la démographie de la Soule. Car, et ceci est mécanique, avec la baisse des emplois de production, pas de services publics ou privés de même niveau qu’avant : les emplois de production, qu’ils soient agricoles, industriels ou artisanaux, induisent des emplois, des habitants et de la fiscalité ici, dans notre vallée et induisent aussi tous les services ( santé, éducation, commerces etc.).
Clairement, M. le Maire préfère manifester pour le maintien des services publics, plutôt que se battre pour maintenir et développer l’emploi local… ce qui permet directement pourtant de maintenir les services publics ou privés d’ailleurs.