Le commentaire d’Agir Ensemble :
Dans les questions qui hantent ce ou cette maire, celle du devenir du village si l’école fermait !
Devenir un village fantôme, ou bien un village dortoir ? Pourtant qui imagine encore que la démographie de la Soule sera sauvée par ses écoles, ses collèges ou ses lycées ? Compte-t’on sur les emplois d’enseignants de ces services publics pour dynamiser le territoire, et la perte d’un instituteur serait donc une catastrophe pour la vallée ?
Les extraits du bulletin municipal affiché ci-dessus montrent bien le déroulé du raisonnement :
- L’école est posée comme avenir du village (point 1),
- Mais s’il est question de zones d’activités ( point 2) c’est… “non” ! Et c’est un “non” sans contreproposition d’autres potentiels terrains. Pourtant, une zone d’activité ce sont des emplois.
- … et, point 3, l’argent public dépensé pour étudier un lotissement communal est…. perdu car il n’y aura pas de lotissement faute de demande de terrains à bâtir,
- … et au bout du raisonnement, encore moins d’enfants dans l’école..
Le triptyque, pour la Soule – le même pour toutes les vallées de montagne – est très simple : créer / développer l’emploi local, pour avoir des habitants sur place…. et ainsi avoir des enfants dans nos écoles et des usagers/consommateurs pour tous les services publics et les commerces.
Si l’équation est simple elle demande une volonté farouche.
Aujourd’hui, des entreprises historiques quittent notre territoire sans déclencher de réaction de nos élus ou bien des organismes économiques ! Pourtant le départ de Mégam, la fermeture de Serrano, ce sont 25 emplois perdus en 8 mois, soit près de 25 familles de moins et autant d’enfants de moins dans nos écoles.
Donc à quand une réflexion sur le devenir de la vallée de la Soule, sur sa démographie, sur l’évolution de son agriculture, de son tourisme, de son industrie et des emplois et habitants qui vont avec ?
La Soule a su faire des contrats de pays et des contrats de développement avec l’Etat en réunissant tous ses habitants et forces vives pour réfléchir et projeter le territoire.
Nous publierons sous peu la photo de la démographie de la Soule à 2024 ( Source INSEE), et aussi celle de son agriculture en 2020 (source RGA) afin que chacun ait les éléments de la réflexion.
Bonne réflexion à tous,