Les faits sont affichés dans le tableau en pièce jointe et affiché aussi ci-dessous.
L’Insee publie en fin d’année les chiffres de la population française par communes sur son site internet. C’est ce qui est collecté dans le tableau ci-dessus.
L’analyse se fait sur le bassin de vie : Qu’une commune gagne quelques habitants quand sa voisine en perd n’a rien de significatif.
La perte de population souletine sur les dernières 8 années a été de 575 habitants, perte proportionnellement répartie entre basse et haute Soule.
Si le taux de perte annuel paraît faible (0.5 % ), cette perte est continue et représente la perte d’un village comme Barcus, Tardets ou bien Ordiarp en seulement 8 ans donc, de 2016 à 2024.
Les commentaires d’Agir Ensemble :
La démographie est une science du temps long. Elle ne s’inverse pas d’un claquement de doigts ou bien à la suite d’injonctions politiques.
Une des explications de cette perte démographique continue est que la vallée de la Soule est enclavée et éloignée des agglomérations les plus proches de Pau et Bayonne et qu’elle ne bénéficie que trés peu de l’attractivité de ces agglomérations. Il y a trés peu de trajets domicile travail quotidiens entre Pau ou Bayonne et Mauléon.
Selon les études, 75 % en moyenne des habitants en âge de travailler de Soule travaillent en Soule : La démographie ne peut donc résister que si le nombre d’emplois se maintient en Soule. Ceci devrait faire l’objet d’un débât ouvert et partagé entre tous pour y réfléchir.
Mais pour cela, il faut en réunir les conditions :
- D’abord, diffuser les données officielles de l’Insee pour que chacun ait les éléments de base de la réflexion. C’est ce que nous faisons ici
- Et ensuite, ne pas se bercer d’illusions comme le fait la CAPB quand, en 2022, les hypothèses du Plan Local d’Urbanisme de la Soule prévoient que la Soule comptera 1 000 habitants de plus en 2035.
Car comment imaginer que la tendance s’inverserait à ce point : Alors que nous avons perdu 70 habitants par an sur les 8 années passées, nous en gagnerions 100 par an sur les 10 années à venir !
Ces chiffres préoccupants amènent à des conséquences directes sur nos services publics, nos écoles et collèges etc.
Pour notre part, nous ne voyons aucun projet porté par la CAPB en Soule qui vise à inverser cette tendance démographique. Mais peut-être n’avons nous pas les bonnes lunettes ?
Rendez-vous en début 2025 pour le prochain décompte de l’Insee.